Deux frères avaient le 29 juin dernier déposés une tête de porc devant le Centre Islamique de Tahiti, située rue Paul Gauguin à Papeete. Ils encourent un an de prison et 5 millions de francs d’amende.
Dans un climat alors tendu, 8 mois après son ouverture, cet acte avait heurté la communauté musulmane. Sur leur page facebook, les responsables du centre avait condamné “avec la plus grande fermeté cet acte islamophobe“.
Contacté ce mercredi, le représentant du CIT, se dit « serein » à la veille du procès :« nous ne comptons pas demander réparation. Ce geste (NDLR : du 29 juin) est un acte de méconnaissance »
Pour l’heure, le centre islamique de Tahiti a été fermé, à la suite de l’arrêté de fermeture pris par la mairie de Papeete, puis réouvert dans un autre local du même bâtiment de la rue Paul Gauguin.
Hicham El Barkani, absent du territoire, n’assistera donc pas au procès. Il poursuit « ses études à l’étranger » a conclu le représentant du centre, sans apporter plus de précisions.
Sur les activités du centre, dont la page Facebook est toujours active (des nouveaux livres sont venus alimenter les bibliothèques du centre), les membres du CIT « veulent faire profil bas ».