Au lendemain de l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions de voyage, deux visiteurs étrangers ont été refoulés. Cinq procès-verbaux pour non présentation de justificatifs ont été dressés et ces personnes seront renvoyées par le prochain vol.
Tous les passagers en provenance ou à destination de Tahiti sont désormais soumis à une stricte application des motifs impérieux autorisés : raisons de santé, professionnelles et familiales. Ils font l’objet d’un contrôle renforcé de la part des services de police aux frontières (PAF).
Selon l’État, « un dispositif de contrôle des situations individuelles des voyageurs a été mis en place par les compagnies aériennes en lien avec les services de la police aux frontières, en métropole ainsi qu’à Tahiti », avec « un examen renforcé des justificatifs fournis par les passagers au départ et à l’arrivée sur le territoire. »
Ce jeudi matin la totalité des passagers du vol French Bee a été contrôlée, en présence du directeur de cabinet du haut-commissaire.
« Cinq procès-verbaux ont été dressés pour non présentation de justificatifs pour motif impérieux ainsi que 2 décisions de non-admission d’étrangers sur le territoire pour non présentation du motif impérieux. Ils rejoindront leur pays origine par le prochain vol, » indiquent les services de l’État dans un communiqué.