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MSC commande quatre paquebots aux chantiers de Saint-Nazaire, pour 4 millierds d’euros

Paris (AFP) – Moins d’un mois après le lancement de l’Harmony of the Sea, géant des mers long de 362 mètres, quatre nouveaux paquebots ont été commandés par le croisiériste MSC au même chantier de Saint-Nazaire, STX, dopant de près de 4 milliards d’euros son carnet de commande, déjà bien rempli.

La commande a été confirmée mercredi par le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, et devait faire l’objet d’une cérémonie à l’Elysée entre François Hollande et les responsables du groupe italo-suisse MSC Croisières et des chantiers de STX France, dont l’Etat détient 33%. 

C’est « la confirmation sonnante et trébuchante de contrats qui doivent être évalués à quatre milliards d’euros » et « représentent un plan de charges jusqu’en 2026 » et « 3.500 emplois ».

« C’est une nouvelle très importante, une très très bonne nouvelle pour les chantiers de Saint-Nazaire » qui étaient « au bord de la faillite » en 2012, a-t-il ajouté.

Depuis 2003, un total de 12 navires destinés à MSC ont été livrés ou commandés à STX. Le croisiériste en a actuellement quatre en cours de construction, deux de type « Meraviglia » et deux autres « Meraviglia Plus », dont les livraisons sont prévues entre 2017 et 2020.

Les quatre géants des mers supplémentaires – qui formeront un classe de navires baptisée « World Class » – seront longs de 335 mètres et larges de 47 mètres, et proposeront plus de 2.750 cabines passagers. Ils seront également équipés pour fonctionner en GNL, du gaz naturel liquéfié.

Ces quatre chantiers représentent un total de 37 millions d’heures de travail.

François Hollande, en visite à Saint-Nazaire pendant la campagne présidentielle en 2012, y avait pris l’engagement de sauver les chantiers de l’Atlantique.

Depuis, ces chantiers ont engrangé les commandes, au point que STX France a indiqué début mars qu’il envisageait de sous-traiter une partie de sa production ailleurs en Europe.

– 22 millions de croisiéristes dans le monde –

Le 3 mars, lors de la confirmation d’une commande pour deux précédents navires de MSC, le directeur général de STX France, Laurent Castaing, avait indiqué que l’entreprise avait dû « tasser son carnet de commandes, ce qui fait qu’on va commencer à avoir des périodes où on est au-dessus de notre capacité de production, (…) qui est déjà limitée par la taille des ateliers ».

Un total de 120 paquebots sont sortis en 150 ans des ex-Chantiers de l’Atlantique.

Le marché de la croisière ne cesse de croître, et quelque 22 millions de personnes dans le monde ont ainsi pris part à une croisière en 2014 – le nombre de croisiéristes ayant progressé de 68% en 10 ans, selon l’Association internationale des compagnies de croisières (Clia).

Selon Clia, les contributions totales de l’industrie de la croisière à l’économie mondiale ont atteint 119,9 milliards de dollars en 2014, un chiffre qui englobe les impacts directs comme indirects (soit les salaires, la maintenance, les dépenses en carburant, en nourriture, ainsi que l’achat de biens et de services, etc.).

A elle seule, l’Europe a totalisé le nombre record de 6,6 millions de croisiéristes en 2015, soit une augmentation de 3,1% en une année.

La compagnie MSC, basée à Genève, a transporté un total de 1,7 million de passagers en 2015, et son objectif est d’atteindre les 3,6 millions d’ici 2021.

Le dernier né, l’Harmony of the seas, qui a pris le large début mars pour ses essais en mer pèse 120.000 tonnes, compte 16 ponts, et mesure 362 mètres de long et 66 mètres de large pour 227.500 tonneaux de jauge brute.

Il appartient à l’armateur américain Royal Carribean. Il est conçu pour transporter plus de 6.000 passagers et plus de 2.000 membres d’équipage. 

Le paquebot MSC Preziosa quitte le chantier naval STX de Saint-Nazaire le 14 mars 2013. © AFP

© AFP/Archives FRANK PERRYLe paquebot MSC Preziosa quitte le chantier naval STX de Saint-Nazaire le 14 mars 2013

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