Radio1 Tahiti

Municipales : 200 vacataires mobilisés pour la mise sous pli des documents électoraux

©HC

Les agents du Haut-commissariat et 200 vacataires recrutés par le Sefi ont mis sous pli professions de foi et bulletins de vote pour le premier tour des élections du 15 mars prochain.

Encadrés et aidés par les agents du Haut-commissariat, près de 200 vacataires recrutés par le SEFI rassemblés au complexe sportif de Arue mettent sous enveloppe, pendant trois jours, les professions de foi et les bulletins de vote. Du matériel préalablement contrôlé et validé par la commission de propagande pour les 21 communes de  2 500 habitants et plus, avant d’être expédiés par voie postale aux électeurs. Le haut-commissaire Dominique Sorain, comme il est d’usage, leur a rendu visite mercredi.

Au total, 86 listes ont été contrôlées par la commission de propagande. Chaque liste candidate a remis à cette commission des bulletins et des circulaires.

L’Office des Postes et télécommunications (OPT), en lien avec Air Tahiti, participe au bon déroulement de l’envoi des enveloppes et l’acheminement des colis de propagande électorale aux électeurs des archipels des îles du Vent, des îles sous le Vent et à Rangiroa.

Près de 175 000 électeurs sur 198 000 sont concernés par ce dispositif.

Pas de largages cette année

Aucun largage par les forces armées en Polynésie française n’est prévu pour ces élections. Cette année le Haut-commissariat a anticipé, et le matériel électoral qui devait être envoyé de Papeete l’a été par fret. En effet, selon le nouveau système de scrutin qui prévoit la possibilité de candidatures individuelles dans les communes de moins de 1 000 habitants – elles sont au nombre de 15 -, ce sont les candidats eux-mêmes qui ont la charge de fournir les bulletins aux bureaux de vote. Pour les communes de moins de 2 500 habitants, les listes candidates doivent aussi déposer directement auprès des maires leurs bulletins de vote au plus tard la veille du scrutin.

Avec communiqué.