ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Béatrice Legayic et Putai Taae au coude à coude

La liste Tahoeraa de Béatrice Legayic et celle du représentant du clan Fritch, Putai Taae, sont arrivées en tête du premier tour des élections municipales de Papara. Trois petites voix séparent les deux listes qui devraient jouer les premiers rôles lors du second tour de dimanche prochain. La maire sortante Christelle Lehartel n’est pas très loin. Petite désillusion en revanche pour le Tavini qui pouvait espérer davantage qu’une quatrième place qui lui permet tout juste de se maintenir au second tour.

Le premier tour des municipales de Papara avait des airs de bataille politique Flosse-Fritch dimanche soir. Trois petites voix séparaient la liste de Béatrice Legayic et Stellio Salmon, portée par la machine électorale orange, et la liste du représentant du Tapura, Putai Taae, soutenue par le gouvernement Fritch. La maire sortante, Christelle Lehartel, qui revendique elle aussi sa proximité avec le clan Fritch, complète le podium avec 150 voix de moins que le score obtenu par Bruno Sandras sur une liste assez similaire en mars 2014. Mais Putai Taae a fermé la porte dès dimanche à une éventuelle alliance avec Christelle Lehartel au second tour. Il a également annoncé qu’Edouard Fritch viendrait tenir les meetings à ses côtés toute la semaine. Le second tour risque donc de tourner au bras de fer Flosse-Fritch sur le terrain communal de Papara. Et si Christelle Lehartel veut tirer son épingle du jeu, elle devra mobiliser autant que Bruno Sandras l’avait fait lors des dernières élections…

Médéric Tehaamatai complète la quadrangulaire qui se dessine pour le second tour. Il perd une centaine de voix par rapport à mars 2014, alors que le Tavini se targuait d’une présence active sur le terrain depuis plusieurs mois. Le candidat « dissident » UPLD fait d’ailleurs un peu plus d’une centaine de voix… Enfin, Marguerite Taimana, qui affirmait dimanche que « les médias avaient menti » et que le parti « Porinetia Ora n’a jamais été dissout »prouve que Teiva Manutahi arrive toujours à mobiliser quelques partisans et beaucoup de drapeaux.

Résultats :

– Béatrice Legayic, liste Papara to’u fenua (Tahoeraa) : 27,34% (1 296 voix)

– Putai Taae, liste A here ia Papara (Tapura) : 27,27% (1 293 voix)

– Christelle Lehartel, liste Papara ai’a no te hau (maire sortante, sans étiquette) : 24,05% ( 1 140 voix)

– Médéric Tehaamatai, liste Tapura amui no Papara (Tavini-UPLD) : 13,39% (635 voix)

– Marguerite Taimana, liste Ha’a maitai ia Papara (Porinetia ora) : 5,48% (260 voix)

– Michel Snow, liste Tapura amui ia ora Papara (dissidente UPLD) : 2,47 % (117 voix)

Participation :

Le taux de participation provisoire au premier des élections municipales de Papara qui s’est déroulé dimanche 18 octobre atteint 58,9% avec 4 812 votants sur 8 136 inscrits. En 2014, il avait atteint 63,3% au premier tour avec 5 052 votants sur 7 978 inscrits.

Les résultats des élections municipales de 2014 :

© Wikipedia

© Wikipedia

Article précedent

Béatrice Legayic : « Papara veut du changement »

Article suivant

Répondeur de 06:30 le 19/10/15

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Béatrice Legayic et Putai Taae au coude à coude