Lors des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale, ce mardi à Paris, le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué que les conseillers municipaux élus le 15 mars seront installés « au plus tard le jeudi 28 mai ».
Avec la levée du confinement en métropole depuis lundi 11 mai, « il paraît possible dans 30 000 des communes sur les 35 000 que compte notre pays d’installer les conseils municipaux, a déclaré Édouard Philippe pendant les questions d’actualité. Nous avons pris la décision de procéder à l’installation des conseils municipaux élus complètement au premier tour. »
Le décret du Premier ministre sera publié vendredi. Il fixera la date d’entrée en fonction des conseillers municipaux au lundi 18 mai. Les conseils municipaux auront ensuite de 5 à 10 jours pour tenir leur première réunion au cours de laquelle ils désigneront le maire, soit entre le 23 et le 28 mai.
Pas encore de date pour le 2e tour
En revanche, Édouard Philippe a déclaré qu’« il est encore un peu tôt » pour se prononcer sur la date du second tour, qui concernent 5 000 communes. Pour rappel, le conseil scientifique national doit donner un avis sur l’organisation du second tour d’ici au 23 mai.
En Polynésie, où il est possible de tenir le 2e tour à une autre date que la métropole, le conseil des ministres a émis un vœu pour que la date soit fixée au 21 juin.
Après l’avis du Conseil scientifique, les conseils municipaux élus au premier tour entreront en fonction le lundi 18 mai : 30 000 communes auront un conseil municipal, un maire et des adjoints élus, au plus tard le jeudi 28 mai. pic.twitter.com/JULcVFrqWx
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 12, 2020