ACTUS LOCALESCOMMUNESMUNICIPALESPOLITIQUE

Municipales : Uturoa devra revoter

©CP/Radio1

Le tribunal administratif a rendu sa décision ce matin : le 2e tour des élections municipales à Uturoa est annulé et devra être organisé à nouveau.

On se souvient que Sylviane Terooatea avait manqué d’être élue à un troisième mandat pour un écart de 10 voix avec Matahi Brotherson. Elle avait déposé un recours devant le tribunal administratif, qui a été examiné le 22 septembre dernier. La tavana sortante évoquait plusieurs irrégularités : la présence active de membres du gouvernement et de l’assemblée durant la campagne, et une quinzaine de procurations douteuses. Le tribunal administratif lui a donné raison.

Matahi Brotherson, lui, se dit confiant s’il faut retourner aux urnes, mais aussi « frustré » par la décision de justice. Interrogé ce matin, il a depuis confirmé qu’il ferait bien appel de cette décision

Sylviane Terooatea ne cachait pas sa satisfaction : « Je suis bien sur très heureuse de la décision rendue ce matin. J’avais en face de moi (…) la machine du Tapura. J’espère que pour les élections à Uturoa prochainement ils ne reviendront plus, parce qu’utiliser les moyens du Pays pour gagner une élection, c’est un peu fort de café. »

La date du re-match n’est pas encore connue, mais Sylviane Terooatea pense qu’elles pourraient se tenir « à la fin de l’année, ou début 2021. »

Article précedent

Journal de 12:00, le 06/10/2020

Article suivant

Recette du jour : Crème de mangue et gingembre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Municipales : Uturoa devra revoter