Un centre commercial au Kenya a été attaqué samedi. Le bilan s’élève à 39 morts et 150 blessés.
L’info. 39 personnes, dont deux Françaises, ont été tuées et 150 blessées dans l’attaque d’un centre commercial de luxe samedi à Nairobi et le bilan pourrait s’alourdir. « Une attaque terroriste est en cours dans un centre commercial de Nairobi. Deux Françaises ont été tuées dans cet acte ignoble qui a déjà fait de nombreuses victimes », précise la présidence française. Le commando masqué et armé est toujours retranché dans le centre commercial de Westgate, en partie fréquenté par des expatriés. Le groupe terroriste composé d’une dizaine d’hommes détiendrait des otages et les autorités craignent que le bilan ne s’alourdisse. Les Shebab somaliens liés à Al-Qaïda ont revendiqué l’attaque samedi soir sur leur compte Twitter.
« La bataille se poursuit ». « Les moujahidines ont pénétré aujourd’hui vers midi dans Westgate », le centre commercial où a eu lieu l’attaque, indique un message posté sur leur compte peu après 18 heures. « Ils ont tué plus de 100 infidèles kényans et la bataille se poursuit », affirment les islamistes. Le style de l’attaque et la manière dont les assaillants parlaient à leurs cibles montrent en effet clairement qu’il s’agit d’une attaque bien préparée par un groupe terroriste », a déclaré l’un de ces responsables, précisant que le commando comptait jusqu’à dix membres.
39 morts et 150 blessés. Le dernier bilan établit samedi soi s’élève à 39 morts et 150 blessés. « Il y a sans aucun doute des ressortissants britanniques qui se sont retrouvés piégés dans cette attaque et nous devrions nous y attendre », a déclaré William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères, à la télévision à la suite de l’attentat.
Un nombre indéterminé de ressortissants américains ont par ailleurs été blessés. Le département d’Etat américain a condamné un « acte de violence insensé ». L’ambassade américaine au Kenya, qui a été mobilisée pour leur venir en aide, est « également en contact avec les autorités locales et a offert son assistance », précise le département d’Etat dans un communiqué.
Sept otages. Selon les forces de l’ordre, les assaillants ont également pris plusieurs visiteurs en otage. « Ils ont sept otages, c’est confirmé », a déclaré un agent de police présent sur les lieux. La police a commencé à investir le centre commercial magasin par magasin pour évacuer les personnes prises au piège. Au moins 20 personnes qui se cachaient dans un magasin de jouets situé à l’un des étages supérieurs du centre ont été évacuées, a constaté cette journaliste. Le centre commercial compte quatre étages.
« Les assaillants ont été isolés et encerclés dans un secteur de l’un des étages. Le reste du centre commercial semble sécurisé », a indiqué une source sécuritaire. Les opérations de sécurisation du centre commercial se poursuivait alors que la nuit est tombée.
Un site sensible. Proche du siège local des Nations unies, ce centre commercial est régulièrement cité par les sociétés de sécurité comme une cible possible de groupes liés à Al-Qaïda – tels les insurgés somaliens shebab, qui ont souvent menacé de mener des attaque sur le territoire kényan à cause du soutien militaire de Nairobi au gouvernement somalien.