Radio1 Tahiti

Naufrage d’un bonitier au large de Maupiti

©MRCC

Dix personnes ont fait naufrage hier (ce mercredi) alors qu’ils se trouvaient à bord d’un bonitier.

Le centre de sauvetage en mer a été prévenu vers 15h15 qu’un incident s’était produit grâce à un signal provenant d’une balise de détresse qui émettait environ 30 milles nautiques à l’ouest de Maupiti.

L’hélicoptère dauphin a immédiatement été sollicité et est arrivé sur les lieux à environ 18h. Les sauveteurs ont rapidement repéré l’embarcation échouée, avec, près de lui, un radeau et une petite annexe où s’étaient réfugiés dix naufragés.

Sept d’entre eux ont immédiatement été hélitreuillés et déposés sains et saufs sur l’aéroport de Bora Bora une heure plus tard. L’hélicoptère a ensuite du ravitailler en carburant avant d’aller récupérer les trois derniers, restés avec un plongeur sauveteur. Ils ont finalement été ramenés à terre sain et sauf à 21h15.

Reste que le calvaire des naufragés a été bien plus long que ce que l’on pense.

L’un d’eux a déclaré aux secours que le bonitier avait chavirés vers 2 heures du matin, à la suite d’une voie d’eau non maîtrisée, mais la balise étant restée dans l’épave, les naufragés n’étaient parvenus à la récupérer et à l’activer qu’en début d’après-midi.

Un incident qui aurait pu avoir de plus graves conséquences et qui rappelle que la balise de détresse ainsi que tout le matériel de sécurité est indispensable lorsqu’on part en mer, et peut sauver des vies.