NAUFRAGE – Le capitaine, qui avait laissé le 3e lieutenant à la barre, était à l’arrière au moment du drame. Avant de quitter le navire rapidement.
L’INFO. L’enquête commence à livrer ses premiers éléments sur lenaufrage d’un ferry mercredi au large de la Corée du Sud. Le bateau était dirigé par un officier subalterne et non par le capitaine au moment de l’accident qui a fait des centaines de victimes. « C’était le 3e lieutenant qui était à la barre lorsque l’accident s’est produit », a déclaré vendredi le procureur général. « Le capitaine n’était pas à la barre », a-t-il ajouté.
La justice sud-coréenne a donc émis un mandat d’arrêt contre le capitaine, ainsi que contre deux autres membres de l’équipage. Le capitaine a été arrêté vendredi soir.
Pourquoi le ferry a-t-il chaviré ? Le capitaine Lee Joon-Seok, violemment critiqué par les proches des disparus pour avoir quitté le navire alors que des centaines de passagers se sont retrouvés piégés, était « à l’arrière ». Les causes de l’accident ne sont pour l’instant pas connues.
De nombreux passagers disent avoir entendu un grand bruit après lequel le ferry s’est soudainement arrêté, ce qui pourrait signifier que le navire a heurté le fond ou percuté un objet immergé. Des experts évoquent aussi la possibilité que la cargaison du ferry, qui transportait 150 véhicules, se soit déplacée, déséquilibrant irrémédiablement le navire. Le capitaine a affirmé qu’il n’avait pas heurté un rocher.
Entouré d’équipes de télévision dans les bureaux des garde-côtes, Lee Joon-Seok a présenté jeudi ses excuses. « Je suis vraiment désolé pour les passagers, les victimes et les familles », a-t-il déclaré.
271 personnes manquent à l’appel. Les parents des lycéens accusent d’incompétence le gouvernement, les secours et l’équipage du bateau. Vingt-cinq corps ont été retrouvés, selon le bilan donné dans la nuit par les garde-côtes. Sur les 475 personnes qui étaient à bord, dont plus de 300 lycéens, 179 personnes sont saines et sauves. Il en manque 271 à l’appel.
Quelque 500 plongeurs ont été déployés sur le site, mais de violents courants et une mauvaise visibilité freinent leurs efforts pour pénétrer dans le bâtiment à plusieurs ponts, dont seule la quille sort de l’eau.Il s’agit de tenter de retrouver d’éventuels survivants qui se seraient réfugiés dans des poches d’air, une hypothèse qui parait de moins en moins crédible au fur et à mesure que le temps passe.
L’INFO – Naufrage d’un ferry en Corée du Sud : 300 disparus