ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

« Ne touchez pas à notre mémorial »

 © Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

La décision prise par le gouvernement de débaptiser la place du 2 juillet et d’en retirer à l’association Moruroa e Tatou la gestion de ce site d’une surface 36 mètres carré a fait réagir des jeunes. Un collectif du nom de Puhihau s’est mis en place, et a appelé ce dimanche à une manifestation apolitique et sereine.

Près de 600 personnes ont répondu à cet appel, pour dire non à la décision prise par le gouvernement, soit trois fois plus que ce que le tavini a réuni la veille. Des personnalités du Pays, par leur présence, ont elles aussi montré leur désapprobation.

Hitiura Mervin du collectif Puhihau est à l’initiative de cette manifestation entièrement apolitique, et se dit satisfait car le collectif a réussi à mobiliser.

Le marae et les « unu » installés sur ce mémorial seront-ils déplacés ou pas ? Après proposé le rond-point de la base marine Gaston Flosse revient ses intentions premières. Qu’ils y restent a-t’il lancé au micro de Vaite Urarii Pambrun.

Le 2 juillet prochain, l’association Moruroa e Tatou organisera comme les années précédentes, une cérémonie en mémoire des victimes des essais nucléaires.

Cette année, le leader de l’église protestante de Corée ainsi que les représentants de Fukushima devraient être présents. Roland Oldham président de l’association se dit  « serein » quant au futur de ce lieu de commémoration. Il estime que le gouvernement  devra  assumer ses responsabilités.

Article précedent

Il n'y aura pas d'expropriation à Hao

Article suivant

Justice: une semaine décisive pour Gaston Flosse

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Ne touchez pas à notre mémorial »