INTERNATIONALSOCIÉTÉ

Neige : 19 départements placés en vigilance orange

© AFP /PHILIPPE DESMAZES

© AFP /PHILIPPE DESMAZES

MÉTÉO – La neige devrait saupoudrer les versants montagneux ce weekend. Les flocons sont aussi attendus en plaine, surtout dans l’Est de la France.

L’INFO. Dix-neuf départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas dès vendredi soir, annonce Météo France. Un phénomène qui devrait se terminer « au plus tôt » dimanche matin, aux alentours de 7 heures. Sont concernés la Franche-comté, la Lorraine, l’Ain, l’Aisne, les Ardennes, la Côte-d’Or, l’Isère, la Marne, la Haute-Marne, le Nord, le Bas-Rhin, la Savoie et la Haute-Savoie. « Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer », met en garde Météo France.

La perturbation pluvieuse qui concernait vendredi après-midi l’ouest du pays, devrait, en s’enfonçant vers l’est, donner « des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes », prévient Météo-France. « Dans un premier temps, les chutes de neige, qui seront observées de l’ouest de Nord/Picardie à l’Ile-de-France vendredi soir et durant la nuit, ne tiendront pas au sol », détaille le bulletin. Mais en progressant « vers l’est, les chutes de neige s’intensifieront et tiendront ».

Neige : 19 départements placés en vigilance orange 

Les 19 départements placés en vigilance orange. © Météo France

En montagne. La nouvelle devrait ravir les skieurs et les professionnels du tourisme de montagne. La neige devrait (enfin) faire son apparition dans les Vosges, le Massif central, les Pyrénées et les Alpes dès samedi. « Ces chutes de neige seront assez marquées en montagne », prévoit Météo France.

>> LIRE AUSSI – Trafic : Rhônes-Alpes et Île-de-France en orange

En Haute-Savoie, 30 cm de neige sont attendus à 1.000 mètres d’altitude, et 40 à 50 cm dès 2.000 mètres. « La neige fraîche sera froide et légère, de sorte que la bise attendue dimanche après-midi, favorisera le développement de congères », selon Météo France.

De la neige aussi en plaine, la Haute-Savoie sous surveillance. La neige ne saupoudrera pas que les versants montagneux. Météo France annonce de 3 à 7 cm de neige sur l’est du Nord et sur l’Aisne, et de 5 à 10 cm en plaine dans le Nord-Est. Selon La chaîne météo, la baisse des températures pourrait provoquer l’enneigement de la moitié des départements, région parisienne comprise.

Cet épisode sera particulièrement virulent en Haute-Savoie, où la préfecture a mis en garde contre un « épisode neigeux significatif » attendu sur l’ensemble du département. Un enneigement accompagné de rafales de vent, qui devrait commencer samedi dès 5 ou 6 heures du matin, et se poursuivre jusqu’à dimanche matin.

Refroidissement général. Si les fêtes de Noël ont été marquées par des températures assez douces, le dernier weekend de l’année sera beaucoup plus hivernal. Dans certains départements, la chute des températures s’annonce douloureuse. S ‘il faisait 4 degrés vendredi matin en Alsace, le mercure devrait afficher -7 degrés lundi matin selon météo France. Même chose en Rhône-Alpes, où une chute de 10 degrés est attendue pendant le weekend.

Une sensation de froid accentuée par les rafales de vent. « Le vent restera fort toute la journée sur l’ensemble des côtes de Manche, d’Atlantique et de Méditerranée, parfois même plus de 100 km/h en pointe, voire 110/130 près des caps de Corse », précise Météo France.

Article précedent

Journal de 07:30 le 26/12/14

Article suivant

Achats de Noël : 13% des Français attendent les soldes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Neige : 19 départements placés en vigilance orange