Radio1 Tahiti

Nemmouche projetait un attentat le 14-Juillet 2014

RÉVÉLATIONS – Le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles aurait évoqué ce projet devant les otages français détenus en Syrie.

L’INFO. Mehdi Nemmouche, le tueur présumé du musée juif de Bruxelles projetait un attentat sur les Champs-Elysées à Paris le 14-Juillet, révèle dimanche soir Libération. Le Franco-Algérien de 29 ans, dont on a appris samedi qu’il était l’un des geôliers des journalistes français retenus en Syrie, aurait évoqué ce projet devant eux, pendant leur détention. Le quotidien s’appuie sur des procès-verbaux d’auditions des quatre ex-otages français de Syrie libérés le 20 avril, qui ont été entendus par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) durant la garde à vue de Nemmouche, entre le 30 mai et le 2 juin, pour les quatre assassinats de Bruxelles.

>> LIRE AUSSI – Mehdi Nemmouche « formellement identifié » par des ex-otages en Syrie

 

 

« Une attaque à la Merah puissance 5 ». Sans connaître exactement les « cibles » de Nemmouche, ses intentions affichées visaient à perpétrer, le jour de la fête nationale, une attaque à la « Merah puissance 5 » : « Je vais faire cinq fois Merah au défilé du 14 Juillet », se serait vanté « Abou Omar », son nom de djihad, auprès des otages français. Malgré son arrestation le 30 mai, les services de police ont redoublé de vigilance avant le 14 juillet, craignant que d’hypothétiques complices n’agissent sans lui.

>> LIRE AUSSI – « Les jihadistes européens sont des gens perdus »

Source : Europe1