Le weekend de la Toussaint a été marqué par des rassemblements interdits sur la voie publique, et des atteintes à l’ordre publics dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon le Haut-commissariat, 316 contrôles de police et de gendarmerie ont été effectués de vendredi à dimanche derniers, principalement à Tahiti et Moorea.
« Dans certains quartiers, indique le Haussariat, un net relâchement du respect des mesures sanitaires a été constaté durant le week-end de la Toussaint, avec des rassemblements interdits sur la voie publique et des atteintes répétées à l’ordre et à la tranquillité publics durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre. »
Dans la nuit de samedi à dimanche, suite à une rixe dans le quartier Fautaua à Pirae, « les policiers ont dû faire face à des violences urbaines et à des jets de projectiles. Une personne a été placée en garde à vue pour dégradation de véhicule en stationnement. Trois personnes à l’origine des jets de projectiles ont été identifiés ce jour par les services de police et sont en cours d’interpellation, » selon le communiqué.
Le Haut-commissaire « condamne fermement ces faits inadmissibles qui mettent en danger les personnels engagés pour protéger la population ».