ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Nette augmentation des vols de scooters au fenua

Jeudi, la gendarmerie a diffusé un communiqué indiquant qu’elle constatait, depuis trois ans, une augmentation constante des vols de deux-roues en Polynésie. En 2013, 73 deux roues avaient été dérobés. Un chiffre qui est passé à 103 en 2014, et qui atteint déjà 39 vols en trois mois en 2015…

L’analyse des circonstances de commission de ces vols fait apparaître qu’ils sont principalement commis la nuit, dans l’enceinte de résidence au domicile du propriétaire, que dans 50% des cas les deux-roues n’étaient pas cadenassés, et enfin que les voleurs ont « une nette préférence » pour les scooters de la marque Piaggio. Les engins sont très rapidement repeints, maquillés ou démontés. Les pièces sont remontées sur d’autres cyclomoteurs. Ainsi seulement 30 % d’entre eux sont retrouvés et restitués à leur propriétaire. La gendarmerie met en donc en garde les propriétaires et usagers de ce type de deux roues en préconisant les simples mesures suivantes : Ne pas laisser les clef sur le neiman, verrouiller systématiquement le système antivol même à son domicile, ne pas laisser l’engin visible depuis la rue et utiliser un antivol fixé au lieu de stationnement.

Article précedent

L'Envers du monde : "Ces films, c'est pas de l'eau tiède"

Article suivant

Tatauroscope du vendredi 20 mars 2015

3 Commentaires

  1. Iritahua
    20 mars 2015 à 6h31 — Répondre

    Qu’est-ce qu’ils font les représentant da la loi? Pour que les vols augmentent autant.
    Augmenter les contrôles et baissez-vous pour vérifier les Nº du moteur non pas la carte grise seule, si vous aviez peur de salir vos mains, il vaudra mieux de rester dans vos bureaux climatisés, d’inciter les jeune

  2. Iritahua
    20 mars 2015 à 6h48 — Répondre

    Ce n’est pas la faute de ces jeunes, les représentants de la loi qui ne font pas leurs boulots et qui laisse le champ libre à tous ces jeunes de pratiquer la course la nuit. Venez voir du côté de Punaauia sur la RDP, les policiers de la commune, on ne les voit pas du tout.
    Qui dit course la nuit, dit modification du moteur. Lorsqu’il y a erreur de modif. qu’ils n’ont pas les moyens de payer des pièces, eh ben c’est le vol.
    Pour faire chuter ce mal, contrôler souvent les Nº.des moteurs, non pas la carte grise seule et n’ayez crainte de salir vos mains.

  3. Tehei
    21 mars 2015 à 17h29 — Répondre

    Tu dois sans doute avoir raison, ces pauvres jeunes n’ont pas le choix. C’est bien de voler. Tout est de la faute des vilains gendarmes qui ne contrôlent pas asse

  4. inatea
    24 mars 2015 à 22h24 — Répondre

    Mmmh moi je veux bien le numero de vini de ce mutoï! 😉

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nette augmentation des vols de scooters au fenua