Mardi à Paris, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le président de la communauté de commune des îles Marquises (Codim), Félix Barsinas, ont été auditionnés par le comité national des biens français du patrimoine mondial, dans le cadre de la candidature des Marquises à l’Unesco. L’occasion de présenter les 9 sites finalement retenus pour le classement, sur les 43 initialement envisagés.
Une délégation composée notamment du ministre de la Culture et du président de la Codim a été auditionnée mardi à Paris par le comité national des biens français du patrimoine mondial. Ceci évidemment dans le cadre de la procédure de classement de l’archipel des Marquises à l’Unesco. Au micro d’Outre-mer 360, le ministre Heremoana Maamaatuaiahutapu a présenté le dossier et attend maintenant les retours du comité pour avancer sur ce dossier.
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, il a fallu faire le tri sur les 43 sites initialement retenus pour ce classement à l’Unesco. Finalement, ce sont 9 sites qui ont été retenus pour la présentation finale.
Prochaine étape, les observations du comité des biens français pour savoir si le dossier des Marquises sera retenu pour une présentation à l’Unesco.
Les 9 sites retenus :
– L’île de Hatutu et sa zone marine
– Hatiheu
– Paeke
– Ensemble terrestre de l’île de Nuku Hiva : Nuku a Taha et les monts Tekaoo et Oomu
– Pics et Pitons, vallée de Haka’ohoka et baie de Hoho’i
– Motu Oa
– Paepae (plateforme) Menaha
– Me’ae de lipona et la vallée de Puamau
– Hanavave, monts Tou-aouoho et Mounanui, falaises d’Omoa
Radio 1, avec Outre-mer360