Radio1 Tahiti

Nice: "il semble" que le tueur "se soit radicalisé très rapidement", assure Cazeneuve

Paris (AFP) – « Il semble » que l’auteur de l’attentat de Nice se soit « radicalisé très rapidement », a déclaré samedi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, évoquant « un attentat d’un type nouveau » qui « montre l’extrême difficulté de la lutte antiterroriste ».

A la sortie d’une réunion à l’Elysée, il a souligné le fait que le Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel « n’était pas connu des services de renseignement car il ne s’était pas distingué, au cours des années passées, soit par des condamnations soit par son activité, par une adhésion à l’idéologie islamiste radicale ».

« Il semble qu’il se soit radicalisé très rapidement. En tous les cas, ce sont les premiers éléments qui apparaissent à travers les témoignages de son entourage », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Intérieur a constaté que, désormais, « des individus sensibles au message de Daesh (le groupe Etat islamique) s’engagent dans des actions extrêmement violentes sans nécessairement avoir participé aux combats, sans nécessairement avoir été entraînés ».

« La modalité de la commission de son crime odieux est elle-même nouvelle, puisqu’il n’y a eu l’utilisation ni d’arme lourde ni d’explosif et, par conséquent, le traumatisme occasionné par la manière dont ce crime extrêmement violent a été commis choque profondément les Français. Et, en même temps, nous montre l’extrême difficulté de la lutte antiterroriste », a-t-il poursuivi.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l’attentat qui a fait 84 morts, dont dix enfants, le 14 juillet à Nice.

Le tueur « est un soldat de l’Etat islamique » qui a agi « en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l’EI », a affirmé samedi l’agence Amaq liée au groupe jihadiste, qui avait déjà revendiqué les attentats parisiens du 13 novembre, les plus meurtriers jamais commis en France avec 130 morts.

© AFP MATTHIEU ALEXANDRE
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le 16 juillet 2016 à l’Elysée