La Garde des Sceaux Nicole Belloubet s’est rendue jeudi aux Marquises en compagnie du président Édouard Fritch et de leurs délégations respectives. L’occasion de découvrir la réalité du terrain dans les îles éloignées.
Le déplacement a démarré par une courte escale d’une heure à Hiva Oa où la ministre de la Justice a été accueillie par le maire de Hiva Oa, Etienne Tehaamoana, celui de Tahuata, Felix Barsinas, ainsi que par la représentante à l’assemblée Joëlle Frébault. Puis, la ministre a pris la direction de Nuku Hiva où elle a été reçue par le maire de l’île, Benoit Kautai, ainsi que celui de Ua Pou, Joseph Kahia, et celui de Ua Huka, Nestor Ohu.
Après la levée des drapeaux à Taiohae, la délégation a procédé à la visite de la prison, la plus petite de France avec une capacité d’accueil maximale de cinq détenus. Une prison qui, contrairement aux rumeurs qui circulaient ces derniers temps, ne fermera pas, a assuré Nicole Belloubet. La délégation s’est ensuite rendue au tribunal, qui abrite la section détachée.
La présidence, dans son communiqué, a salué la « capacité d’écoute et l’empathie » de la ministre.