Nicole Sanquer, qui avait versé un million de francs au Tapura avant les territoriales de 2018, a obtenu au tribunal le remboursement partiel de cette somme par Édouard Fritch, qu’elle accusait « d’enrichissement sans cause ». Le leader rouge et blanc indique qu’il ne fera pas appel, et déplore « de petits règlements de comptes entre anciens compagnons de route autonomistes qui auraient pu se régler il y a bien longtemps déjà. »
Quelques semaines avant les élections territoriales de 2018, Nicole Sanquer avait versé un apport personnel d’un million de Francs au compte de campagne du Tapura. Début octobre 2018, après la victoire des rouge et blanc mais avant la validation des comptes de campagnes par la commission nationale, le Tapura lui avait reversé 662 114 Fcfp au titre de l’excédent du compte de campagne provenant des apports personnels des colistiers. Une fois les comptes validés l’État, qui rembourse 44% des dépenses électorales réelles aux listes dépassant 5 % des suffrages, reversait sur le compte d’Édouard Fritch 14,44 millions de Fcfp.
En mars 2021, Nicole Sanquer (qui avait démissionné du Tapura en décembre 2019) écrivait à Édouard Fritch en sa qualité de tête de liste ayant perçu directement le remboursement des frais de campagne, lui demandant de rembourser sa participation au prorata du forfait de remboursement attribué par l’État. Elle estimait que, remboursés avant la validation des frais de campagne, les 662 114 Fcfp « correspondaient à des fonds non utilisés, qui ne peuvent être qualifiés de frais, de telle sorte que sa participation au frais de campagne a concrètement été de 337 886 Fcfp », dont le candidat devait donc lui reverser 44%, soit 148 670 Fcfp. À moins de considérer qu’Édouard Fritch ait « bénéficié d’une somme indue correspondant à une somme qu’il n’a pas engagée, qu’il a décidé de conserver ». Nicole Sanquer, restée sans réponse directe à sa question, avait assigné le leader du Tapura devant le tribunal civil de première instance pour « enrichissement sans cause ».
Le tribunal a donné raison à Nicole Sanquer, condamnant Édouard Fritch à lui rembourser la somme de 148 670 Fcfp majorés des intérêts légaux à compter du 28 mars 2022.
Dans un communiqué publié ce jeudi après-midi, Édouard Fritch indique qu’il ne fera pas appel de la décision, non sans rappeler que c’est le Tapura qui avait porté Nicole Sanquer jusqu’à l’Assemblée nationale, et « considère qu’il s’agit ici, une fois encore, de petits règlements de comptes entre anciens compagnons de route autonomistes qui auraient pu se régler il y a bien longtemps déjà. Son souhait le plus cher est que ces rancœurs alimentées par des batailles d’égo bien futiles face aux défis actuels qui s’imposent à nous finissent un jour par s’estomper. »