Contrairement à ce qu’avait pu laisser penser les paroles d’Édouard Fritch mardi à l’assemblée, après le retrait du groupe de Nicole Sanquer, le bureau politique du Tapura réuni mercredi après-midi ne l’a pas exclue du parti. Finalement la question n’a même pas été mise au vote.
Il avait qualifié de « dérisoires » les raisons invoquées par Nicole Sanquer pour expliquer son retrait du groupe Tapura à l’assemblée de la Polynésie. Une décision qui pour lui relevait « de la futilité, ou tout simplement de l’égoïsme » et qui lui avait fait déclarer mardi matin « on ne peut pas être dedans et dehors. » Nicole Sanquer quant à elle disait ne pas vouloir quitter le parti, et s’en remettait à la décision des instances du Tapura.
- Lire aussi : https://www.radio1.pf/nicole-sanquer-non-inscrite-a-lapf-on-ne-peut-pas-continuer-tout-le-mandat-comme-ca/
Finalement si, on peut. Alors que tout laissait penser qu’Édouard Fritch demanderait un vote sur l’exclusion de Nicole Sanquer du Tapura Huiraatira, il ne l’a pas fait. Mercredi après-midi, devant le bureau politique, le président du Pays s’est surtout réjoui de l’adoption du budget 2020 par 45 voix pour. Il a fait allusion, disaient les élus à la sortie de la réunion, à une « décision personnelle sans se préoccuper de l’intérêt général », mais il n’a même pas mis aux voix l’éventuelle exclusion de celle qui a décidé de mener sa liste à Mahina en mars prochain sans l’étiquette Tapura. Et qui est, malgré tout, députée à l’Assemblée nationale. Édouard Fritch aurait simplement déclaré que dans l’esprit des fêtes de fin d’année, il laissait tout le monde réfléchir et qu’ils se retrouveraient l’année prochaine.