Les associations de défense de l’environnement, regroupés sous la bannière du syndicat No te aru tai mareva, ont investi la place Tarahoi lundi matin. Ils ont finalement libéré les lieu vers 16 heures après une rencontre avec le président de l’institution, Marcel Tuihani.
Après avoir passé une semaine sur le rond point de Tahiti Nui, les associations qui luttent contre les travaux dans les rivières de Tahiti ont durci leur mouvement pour bloquer les entrées de l’assemblée de la Polynésie lundi matin. Lundi matin, les militants demandaient toujours l’arrêt des travaux de curage des rivières dans les vallées de Tahiti, la démission du ministre de l’Équipement Albert Solia et une nouvelle rencontre avec le président Édouard Fritch… Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a reçu les représentants du syndicat No te aru tai mareva pour leur demander de libérer au moins un des accès de l’institution. Il leur a ensuite assuré qu’il contactait le ministre de l’Équipement. Pour le président du syndicat, No te aru tai mareva, Denis Helme, les « anguilles » sont sorties des rivières.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/Helme-assemblee.mp3″ config= »default » playerid= »178798″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Dans un communiqué, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a annoncé la levée du blocage des entrées principales lundi après-midi à 16 heures. Il a également affirmé aux associations avoir l’assurance que la mise en place de comités de suivi serait assurée lors du conseil des ministres de mercredi. « Le président salue leur esprit de dialogue et rappelle que l’assemblée reste ouverte à tous, et que les représentants demeurent attentifs aux préoccupations de la population », précise le communiqué.