Après les médecins et les agents communaux, c’est maintenant au tour des associations de protection de l’environnement, regroupées sous la bannière No te aru tai mareva, de monter au créneau pour demander une rencontre avec « les conseillers de François Hollande ». Le président du syndicat, Denis Helme, a diffusé vendredi un courrier adressé au Président de la République, François Hollande, pour officialiser cette demande.
Vendredi matin No te aru tai mareva a transmis aux médias un courrier adressé au Président de la République, François Hollande. La lettre, rédigée par le président de la centrale, Denis Helme, fait part des inquiétudes des associations de protection de l’environnement face à la politique environnementale menée par le gouvernement Fritch. Denis Helme y dénonce notamment l’absence de comités de suivi pour surveiller les impacts des travaux publics sur l’environnement. Le président du syndicat conclut en demandant au Président de la République de « rappeler à l’ordre le président de la Polynésie française ».
Cette demande intervient dans un contexte de revendications tous azimuts des associations et syndicats avant la venue de François Hollande avec notamment l’association 193, le syndicat des Praticiens hospitaliers ou encore la Cosac…