Radio1 Tahiti

Des fêtes de fin d’année souvent gâchées par l’alcool

De nombreux faits divers ont entaché la nuit de la Saint Sylvestre et le 1er de l’an © Radio1

Le réveillon de la Saint Sylvestre a une fois encore été ponctué de plusieurs faits de violence, qui se sont poursuivis le lendemain, et même jusqu’à cette nuit.

Élément commun à tous ces faits : la surconsommation d’alcool. Le centre opérationnel de la gendarmerie de Papeete a donc été très mobilisé, comme nous l’explique le Colonel Patrick Valentini, commandant de la gendarmerie en Polynésie française :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/01/bilan-fetes-valentini.ogg

 

Parmi les faits significatifs, cinq agressions graves à l’arme blanche, des violences conjugales, mais aussi, à Tiarei, la chute d’un jeune homme de 19 ans, depuis un pont de 6 mètres. Celui-ci a été trouvé inconscient en contrebas, en partie immergé dans une rivière.

Sur la route, aucun mort. Les gendarmes déplorent deux accidents avec des conséquences corporelles graves. Les contrôles effectués ont par ailleurs permis de relever 24 alcoolémies au volant, dont 9 délictuelles, entraînant une rétention immédiate du permis de conduire.

Un léger mieux par rapport à l’an dernier, qui avait vu le décès de deux scootéristes roulant ivres et sans casques.

Encore une fois donc la surconsommation d’alcool est à l’origine de nombreux réveillons gâchés par des drames aux conséquences graves.

C’est pourquoi le Colonel Valentini souhaite une prise de conscience de la population face à un fléau qui ravage de plus en plus notre société :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/01/message-prevention.ogg

 

Les faits divers marquants de la Saint Sylvestre :

MAJ : le 02/01/2013 à 16:30