ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Non, l’Etat ne verse pas « que » 24 millions aux sinistrés

Les critiques s’abattent sur l’État après l’annonce en début de semaine du déblocage par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, d’une première enveloppe de 24 millions de Fcfp dans le cadre de « l’aide aux premiers secours ». Une somme jugée trop basse sur le répondeur de Radio 1 et Tiare FM, les réseaux sociaux ou encore par certains responsables politiques. Pourtant la somme réelle versée par l’État pour indemniser les victimes, hors moyens de l’armée, atteint aujourd’hui déjà plus de 131 millions de Fcfp, sans compter la prochaine enveloppe de l’indemnisation au titre des « catastrophes naturelles » qui pourrait également dépasser les 100 millions.

Non, l’État ne verse pas que 24 millions de Fcfp à la Polynésie pour les sinistrés des intempéries du weekend. Une idée reçue qui persiste dans l’opinion publique suite à l’annonce en début de semaine de la première enveloppe débloquée par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, dans le cadre de « l’aide aux premiers secours ». Vendredi, la ministre des Outre-mer a d’ailleurs rallongé cette première enveloppe de 12 millions pour la porter à 36 millions de Fcfp. Une aide dont le montant est disponible peu de jours après la catastrophe naturelle, et qui a vocation à subvenir rapidement aux besoins de première nécessité d’une population sinistrée (produits alimentaires, vêtements…) ou aux mises en sécurité immédiate (bâches, étais…). En comparaison, lors des intempéries qui avaient touché la côte Est fin 2015, cette première enveloppe « d’urgence » s’était élevée à 12 millions de Fcfp.

L’Éducation Nationale donne 95 millions de Fcfp pour les élèves sinistrés

L’État indemnise également les sinistrés à travers le ministère de l’Éducation Nationale. En visite en Polynésie il y a quelques mois, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé une enveloppe de l’ordre de plus de 95 millions de Fcfp dans les jours à venir. Enveloppe qui servira notamment à venir en aide aux élèves du second degré qui ont été sinistrés. Ces fonds serviront à l’achat de livres et de fournitures scolaires, mais aussi de vêtements et cette aide pourra même servir à donner des bons alimentaires aux parents d’élèves.

Une aide au titre des catastrophes naturelles dans plusieurs mois

D’ici trois mois, l’État apportera également une aide plus substantielle. Elle devrait elle être débloquée après la crise. Cette aide correspond à l’indemnisation au titre des « catastrophes naturelles ». Les particuliers, les entreprises à caractère artisanal, les exploitants agricoles, ou encore les collectivités pourront bénéficier de cette aide si leurs biens ont été endommagés. En revanche, les biens assurés, les clôtures ou encore les véhicules ne seront pas pris en compte. En comparaison, lors de fin 2015 sur la côte Est, cette enveloppe s’était élevée à 115 millions Fcfp.

Article précedent

La BT vole au secours de sa clientèle sinistrée

Article suivant

Une ombre sur le marché de l'éclairage du front de mer

3 Commentaires

  1. 28 janvier 2017 à 7h05 — Répondre

    Et les assurances s’en tirent encore très bien !

  2. 28 janvier 2017 à 8h09 — Répondre

    Je rigole ! Tout le monde veut l’indépendance, mais quand il y a des catastrophes alors là, on est content d’avoir la France pour banquer et on trouve qu’elle fait pas assez ! Hé oui ,imaginez vous indépendant vous feriez comment ? posez vous la question avant !

  3. simone grand
    28 janvier 2017 à 9h45 — Répondre

    Il semble évident que les troncs et encombrants jetés à la rivière ont participé à aggraver les conséquences des inondations. Qu’est-il envisagé de faire contre ces gens-là?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Non, l’Etat ne verse pas « que » 24 millions aux sinistrés