Radio1 Tahiti

Nord: course-poursuite et accidents en série sur l'A16, un mort

Dunkerque (AFP) – Trois accidents ayant fait un mort et plusieurs blessés se sont produits jeudi matin sur l’A16 dans le sens Belgique-France, où a eu lieu une course-poursuite entre police belge et ressortissants étrangers, a-t-on appris de sources concordantes.

Un premier accident a eu lieu à 05H40, puis à 06H00 s’est produit « un suraccident manifestement lié à la poursuite par la police belge » d’une voiture ayant passé la frontière, faisant dans celle-ci quatre blessés dont deux graves, a indiqué un porte-parole de la préfecture du Nord à l’AFP. 

Le conducteur et les passagers de cette voiture étaient étrangers, selon le peloton autoroutier joint par l’AFP. Cette source n’a pu préciser si les personnes à bord étaient suspectées d’être des passeurs de clandestins. 

Dans une seconde voiture, qui n’était pas celle de la police belge, une personne a été victime d’une fracture du fémur, tandis que les trois autres passagers étaient simplement choqués.

« A une dizaine de km » de là, dans un troisième accident lié aux importants embouteillages qui s’étaient formés, un motard est mort après avoir percuté un poids lourd, selon la préfecture.

L’A16 a été fermée dans les deux sens pendant plusieurs heures. Elle a rouvert dans le sens France-Belgique peu avant 08H30, puis dans le sens Belgique-France peu après 10H30, a constaté un photographe de l’AFP.

Les circonstances de la course-poursuite n’ont pas été communiquées à ce stade par le parquet de Dunkerque.

Contactée par l’AFP, la police fédérale belge n’a pas souhaité faire de commentaires, une enquête étant en cours.

© AFP/Archives Philippe HUGUEN
Trois accidents ayant fait un mort et plusieurs blessés se sont produits jeudi matin sur l’A16 dans le sens Belgique-France