ACTUS LOCALESPOLITIQUE

« Notre statut n’est pas satisfaisant »

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Pendant ces deux semaines de campagne des élections sénatoriales, Radio 1 relance son émission « A vous la parole » spécial sénatoriales. Notre invité mardi était Tauhiti Nena. Il est à l’origine de ces nouvelles élections sénatoriales après avoir fait annuler celles de septembre dernier en signant un recours devant le Conseil Constitutionnel avec Christian Vernaudon et Sylviane Terooatea. Tauhiti Nena souhaite la modification de notre statut pour que nos lois de Pays soient législatives et plaide pour la mise en place des accords de Tahiti Nui.

Plusieurs fois ministre Tauhiti Nena affiche également de bons résultats lors des dernières élections législatives et communales. Et c’est sur la base de ces résultats qu’il s’engage pour ses élections sénatoriales, convaincu que les grands électeurs suivront sa volonté d’ouverture à d’autres tendances que le Tavini. En course avec Jacky Bryant il plaide lui aussi pour la mise en place des accords de Tahiti Nui mais va plus loin. Il demande également la révision de notre statut pour permettre l’adoption de lois à valeur législative. Premier objectif, faire passer un texte pour protéger l’emploi local. Dans son interview, Tauhiti Nena revient également sur ce qui l’a poussé à ne pas faire campagne avec Richard Tuheiava et ses relations avec Oscar Temaru. C’est à écouter dans notre podcast.

Article précedent

L’horizon judiciaire de Gaston Flosse s’éclaircit

Article suivant

3 630 123 Fcfp : une facture EDT qui disjoncte !

1 Commentaire

  1. TETUANUI Richard
    29 avril 2015 à 6h59 — Répondre

    UPLD doit savoir que eux aussi peut exploser… Pour l’instant il est sur le banc, sage… Attendant qui va prendre les commandes… Là seulement explosion….

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Notre statut n’est pas satisfaisant »