Radio1 Tahiti

« Nous avons propulsé Macron »

© Vaite Urarii Pambrun

Le Tapura huiraatira est le grand gagnant de ce second tour. Après avoir apporté son soutien à François Fillon au premier tour, Edouard Fritch a sans hésiter appelé à voter pour le candidat d’En marche, Emmanuel Macron, afin de faire barrage à la candidate du Front National, Marine Le Pen, soutenue par le Tahoeraa de Gaston Flosse. « Le Tapura s’en sort bien », affirme le président du Tapura huiraatira.

En Polynésie, le candidat d’En Marche, Emmanuel Macron, soutenu par Heifara Garbet, Natacha Helme, Loic Brigato, Tau Hotu rau de Tauhiti Nena et par le Tapura huiraatira d’Edouard Fritch arrive largement en tête dans tous les archipels du fenua, avec près de 60% des voix. Un bond de 45 points, puisqu’au premier tour Emmanuel Macron avait obtenu 15% des voix seulement. L’appel du président du Pays et du Tapura, Edouard Fritch, « Tous contre Le Pen » a donc été entendu par les électeurs des cinq archipels. Une victoire sans conteste pour le leader du Tapura qui préfère mettre en avant les tavana qui, selon lui, « se sont beaucoup bougés entre les deux tours ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/05/Edouard01.mp3?_=1

Concernant l’investiture pour les législatives, le président du Tapura avait annoncé en février dernier avoir obtenu celle des « Républicains ». Il explique aujourd’hui qu’il devrait poursuivre sur cette voix, mais glisse pourtant que « rien n’a été conclu »…

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/05/Edouard02.mp3?_=2