Un conseil d’administration s’est tenu vendredi à la CPS. Les sujets à l’ordre du jour étaient le traitement du protocole d’accord du 8 mars et du 8 avril dernier, ainsi que le vote du budget administratif de la Caisse. Mais ce dernier sujet a été l’objet d’une nouvelle rupture avec les syndicats.
Après deux semaines de grève à la Caisse de prévoyance sociale (CPS), la direction et les cinq organisations syndicales ont signé un protocole de fin de grève le mercredi dernier. Un conseil d’administration (CA) a suivi vendredi au cours duquel, comme convenu dans le dernier protocole, il a été décidé de suspendre les mises en retraite d’office du personnel. Sur ce point, la situation devrait être réglée dans le courant du mois d’avril. Par ailleurs, les modalités de nomination d’un directeur adjoint ont été définies, de même que la modalité d’intervention d’un personnel au sein du CA avec voie consultative.
« Moment de flottement »
Puis est arrivé le moment de voter le budget administratif de la CPS. Lequel passait en seconde lecture, après avoir été rejeté par le conseil des ministres. Le budget a d’abord été validé par le CA sans aucune modification, ce qui laissait présager une nouvelle impasse au gouvernement. Des administrateurs s’en sont aperçus et ont demandé à revoter le budget, comme l’explique le président du CA, Yves Laugrost.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/SON-Yves-Laugrost-Clash-à-la-CPS.mp3″ config= »default » playerid= »160683″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Yves-Laugrost.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Les syndicats CSTP-FO, CSIP, O oe to oe rima et Otahi ont alors claqué la porte du conseil d’administration, avant un deuxième vote des administrateurs restants. Contacté par Radio 1, le trésorier de la CSIP, Eugène Sommers, a déjà annoncé que les syndicats prévoyaient un recours au tribunal administratif à l’encontre de ce deuxième vote du budget.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/SON-Eugène-Sommers-Clash-à-la-CPS.mp3″ config= »default » playerid= »160684″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
La situation semble donc toujours aussi « tendue » à la CPS…