ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Nouveau clash entre Antony Géros et Hinamoeura Morgant-Cross

Le Tavini, Antony Géros en tête, a refusé que la commission des institutions de l’assemblée de la Polynésie examine la proposition de résolution de l’élue Tavini Hinamoeura Morgant-Cross qui souhaitait modifier la définition du fait nucléaire dans le statut de la Polynésie française. À nouveau, la jeune représentante a été accusée par son propre parti de « manquer d’humilité » et priée de respecter les formes.

La date du 2 juillet, qu’on aurait pu penser de bon augure, n’y a rien fait. La commission des institutions de l’assemblée de la Polynésie française a blackboulé la proposition de résolution de l’élue Tavini Hinamoeura Morgant-Cross pour reformuler de maière plus forte l’article 6-1 du statut de la Polynésie qui, depuis 2019, reconnaît le fait nucléaire au fenua.

Ce n’est pas la première fois que Hinamoeura Morgant-Cross est mise sur la sellette par son propre groupe. En novembre 2023, sa proposition de résolution pour limiter à deux les mandats électifs des représentants à l’APF avait suscité des remontrances de la part de la majorité, et même des appels à l’exclure. Cette fois encore, la jeune représentante a été accusée de « manquer d’humilité » . « Ce n’est pas un combat pour avoir des médailles », s’est-elle entendu répondre, en référence au prix « Nuclear Free Futur Award » qu’elle avait reçu à New York en fin d’année dernière pour son activisme en la matière.

Sur le fond, le Tavini a toujours été contre le statut d’automonie ; il veut en sortir, pas l’amender. Hinamoeura Morgant-Cross estime, elle, qu’il faut « jouer avec les cartes qu’on a en main ». Sur la forme, les élus Tavini estiment que la proposition aurait dû être d’abord discutée en comité de majorité et faire l’objet d’un groupe de travail, avant d’imaginer qu’elle puisse faire l’objet d’une proposition de résolution qui, de toute façon, doit présentée par les plus gradés. De son côté, Hinamoeura Morgant-Cross assure que, « marginalisée à chaque fois » dans son propre groupe, toute proposition de travail en commun émanant d’elle est vouée à l’échec.

Article précedent

Romina Ma va quitter la CPS

Article suivant

Nouvelle menace de grève à l’hôpital d’Uturoa

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nouveau clash entre Antony Géros et Hinamoeura Morgant-Cross