Après quatre jours de grève, la confédération O Oe to Oe Rima reçoit le soutien de l’intersyndicale CSIP/Otahi qui, a son tour, vient de déposer un préavis de grève au centre hospitalier du Taaone.
Un préavis qui entrera en vigueur mercredi 0h si aucun terrain d’entente n’est trouvé.
Si le cœur des revendications est toujours le même, à savoir la situation des personnels précaires, les attentes sont différentes. O Oe to Oe Rima demande l’intégration des agents en CDD directement en CDI alors que l’intersyndicale demande la garantie que les contrats soient renouvelés.
De son côté le Pays campe sur ses positions. Interrogée ce mercredi matin, la ministre de la Santé, Béatrice Chansin, a rappelé que les 1 700 agents du Taaone « ont tous passé des concours » et sur les 393 agents en situation précaire, seuls 40 ne veulent pas passer de concours. Une obligation pour intégrer la fonction publique territoriale.
La ministre affirme ne pas comprendre la réticence de ces agents. Pour autant, en Conseil des ministres fin septembre, Béatrice Chansin avait évoqué la mise en place de dispositions particulières: le contrat d’intégration. Il avait été présenté par le vice-président et ministre de la fonction publique et avait obtenu un avis favorable du Conseil supérieur de la fonction publique.
Les précisions de Béatrice Chansin dans notre podcast.
Podcast: Download