Radio1 Tahiti

Nouveau séisme au Vanuatu

Cinq jours après celui qui a dévasté le Vanuatu, un nouveau séisme, d’une magnitude de 6,1 a frappé la nuit dernière. L’aéroport reste opérationnel, les vols commerciaux ont repris aujourd’hui, et l’ambassade de France annonce avoir évacué 200 personnes vers Nouméa. Les autorités redoutent à présent de fortes pluies qui pourraient créér des inondations et nécessiter de nouvelles évacuations.

Nouveau tremblement de terre la nuit dernière au Vanuatu : une secousse d’une intensité de 6,1 sur l’échelle de Richter a frappé l’archipel, la nuit dernière à 2h30 heure locale, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS). L’origine du séisme est à nouveau localisée au large, à 40km de profondeur et à 30km de la capitale Port-Vila. Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée

Cette forte réplique s’est produite alors que les secours  humanitaires et techniques ont commencé à arriver en début de semaine. La reprise des vols commerciaux prévue pour aujourd’hui a bien eu lieu : les trois premiers vols sont partis pour Auckland, Fidji et Brisbane.

©Jean-Baptiste Jeangène Vilmer/FB

L’ambassade de France à Port-Vila a coordonné l’évacuation vers Nouméa d’un total de 200 personnes, ressortissants français et européens, dont une cinquantaine d’enfants et plus d’une douzaine de personnes âgées. indique l’ambassadeur Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Dans le sens inverse, le matériel et les personnels de secours continuent d’arriver au Vanuatu depuis la Nouvelle-Calédonie.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer/FB

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer/FB

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer/FB

Comme prévu, l’armée française a procédé à plusieurs survols de zones reculées, avec, à bord de l’hélicoptère, des officiels du service des catastrophes naturelles du Vanuatu et des ingénieurs néo-zélandais. « Le pronostic n’est pas bon, écrit l’ambassadeur qui était aussi à bord. La terre est partout déchirée, écorchée. Plus rien ne retient l’eau qui s’accumule. Le risque est que de fortes pluies, qui pourraient venir bientôt, créent des inondations qui pourraient requérir des évacuations. »

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer/FB