A peine le mouvement de grève du personnel technique d’Air Tahiti Nui commencé vendredi, que déjà la compagnie au tiare a reçu un nouveau préavis. Un préavis du personnel au sol qui dénonce lui-aussi le fait que « quatre ans après les dénonciations de tous les accords d’entreprise », il n’y ait eu aucune « avancée réelle des négociations ». Du côté de chez Air Archipel aussi, un préavis de grève a été déposé. Si aucun accord n’est trouvé, le mouvement prendrait effet mercredi 7 décembre à 0h00.
Après le personnel de la direction technique d’Air tahiti Nui, c’est au tour du personnel au sol de déposer à son tour un préavis de grève au travers du syndicat Union Avenir, comme l’a rapporté Polynésie 1ère. Ce mouvement de protestation prendra effet jeudi 8 décembre prochain à 00h01 pour 24 heures « renouvelable ». Selon nos informations, tout comme le personnel technique, le personnel au sol estime que « quatre ans après les dénonciations de tous les accords d’entreprise », il n’y a eu aucune « avancée réelle des négociations ». Il considère qu’il est urgent que « les acquis obtenus soient confirmés et applicables à tous ». Le personnel a plusieurs points de revendications, tels que la révision des conditions de travail des agents travaillants en horaires décalés avec la prise en compte du forfait de sujétion, l’aménagement du temps de travail, la valorisation des réunions de service sur des jours Off ou encore la prise en compte des heures supplémentaires.
Préavis à Air Archipel pour mercredi
Toujours selon nos informations, l’intersyndicale CSTP-FO, CSIP, Otahi, A Tia i mua, et O Oe to oe rima a déposé jeudi un préavis de grève à Air Archipels. L’intersyndicale considère que « six mois après le premier conflit » de nombreux points de revendications émanant du protocole d’accord signé en mai dernier « n’ont toujours pas été respectés ». L’intersyndicale demande à ce que le plan social soit annulé. Elle souhaite également l’avancement d’échelon pour l’ensemble des personnels administratifs et techniques, la revalorisation du montant de la prime d’astreinte technique, ou encore la cessation définitive du harcèlement du personnel de la part du responsable des ressources humaines et des finances. Si aucun accord n’est trouvé, le mouvement de grève sera effectif mercredi 07 décembre à 00h00.