Le Vice-président, ministre en charge de l’Energie, poursuit la mise en œuvre du Plan de transition énergétique. Il a ainsi présenté au Conseil des ministres la mise en œuvre de la mesure n°8 du plan de transition énergétique 2015 – 2030 en l’occurrence « Le développement des énergies renouvelables continuera à être encouragé au travers de tarifs de rachat de l’électricité incitatifs pour chaque catégorie d’énergie verte tout en maîtrisant les coûts facturés aux usagers finaux ».
Dans le cadre de la réorganisation du secteur de l’énergie vers une vérité des prix, la signature fin décembre 2015 des premiers avenants aux concessions de forces hydrauliques ont rétabli un juste prix de vente pour les projets hydroélectriques. Les arrêtés approuvés en Conseil des ministres ce 24 février rendent ainsi applicable ces nouveaux tarifs à compter du 1er mars prochain de la manière suivante :
– 13,82 Fcfp le kWh pour la concession de la haute vallée de la Papenoo ;
– 14,34 Fcfp le kWh pour la concession de la moyenne vallée de la Papenoo ;
– 13,18 Fcfp le kWh pour la concession Titaaviri ;
– 10,00 Fcfp le kWh pour l’exploitation des forces hydrauliques de Vaihiria ;
– 10,10 Fcfp le kWh pour les plateaux de Hitiaa ;
– et enfin 12,66 Fcfp le kWh en ce qui concerne la Vaite.
Il s’agit ici d’une première étape fondamentale vers le rétablissement d’une réalité des coûts pour les concessions de forces hydrauliques.
Communiqué conseil des ministres.