Radio1 Tahiti

Nouvel épisode de la saga Joinville Pomare contre Thierry Barbion

©Valentine Bluet

Vendredi matin, c’est devant le juge des référés que les avocats de Joinville Pomare et de la SCI Delano de Thierry Barbion se sont retrouvés. Cette fois-ci, la société demande l’expulsion de Joinville Pomare qui vient de démarrer les travaux de sa « résidence royale » sur les hauteurs de Miri à Punaauia.

Enième épisode dans le conflit qui oppose depuis près de 30 ans Joinville Pomare et la SCI Delano de Thierry Barbion sur la propriété des terrains de Miri. Cette fois-ci, c’est l’installation récente « d’une résidence royale » sur l’un des terrains des hauteurs de Punaauia qui a relancé les hostilités. Des travaux dont se font fait l’écho nos confrères de La Dépêche de Tahiti mercredi dernier.

Cet éternel affrontement avait été mis sur « pause » en janvier dernier, quand la Cour de Cassation avait cassé l’arrêt de la cour d’appel de Papeete de 2016 qui ne donnait la propriété du lotissement Miri ni à Joinville Pomare, ni à la SCI Delano. Le conseil de Joinville Pomare, Me James Lau, avait alors initié une action devant la cour d’appel pour de nouveau déclarer la propriété en faveur de son client.

Aujourd’hui, la SCI Delano demande donc au juge des référés d’expulser Joinville Pomare du terrain qu’il occupe. Mais pour Me Lau, conseil de ce dernier, le juge des référés n’est pas compétent puisqu’il ne peut pas statuer sur la propriété du terrain.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/07/MIRI-LAU.mp3?_=1

Du côté, du conseil de la SCI Delano, Me Marie Eftimie-Spitz, il n’y a pas de débat, la décision de la Cour de Cassation renvoie donc à l’arrêt de la cour d’appel de 1995 qui octroie la propriété de Miri à la SCI Delano.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/07/MIRI-EFTIMIE.mp3?_=2

La décision de cette ultime épisode est attendue pour le 21 juillet prochain.