Radio1 Tahiti

Nouvelle aérogare et piste plus longue pour Maupiti

@DR

Le ministre en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, s’est rendu vendredi à Maupiti pour travailler sur le projet de reconstruction d’une nouvelle aérogare et sur l’agrandissement de la piste pour accueillir des ATR.

De nombreux signes de faiblesses sur l’aérogare de Maupiti avaient été révélés par un audit en 2015. Notamment des pieds de poteaux détériorés, l’intégralité de l’assemblage fortement corrodé et l’attaque d’insectes sur de nombreuses pièces de bois. Le bureau d’étude avait conclu à la nécessité de démolir et de reconstruire l’aérogare. Vendredi le ministre en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, a fait le déplacement pour évoquer le sujet de la reconstruction, sur le même site, de l’aérogare. Cette nouvelle structure, de 381,5 m², pourra accueillir 150 personnes. Le budget est de 136 millions de Fcfp. Un abri sur le quai de la navette maritime, une vigie et un hangar pour le camion des pompiers et la vedette de sauvetage seront également construits.

Le deuxième sujet évoqué a été la mise aux normes de la piste pour accueillir des ATR 72, afin de favoriser la rationalisation des moyens en desserte aérienne. L’étude a conclu à la faisabilité du projet d’agrandissement.