Radio1 Tahiti

Nouvelle-Calédonie : le 16e gouvernement élu mais pas opérationnel

©DR

Les 11 membres du prochain gouvernement calédonien ont été désignés par le Congrès parmi quatre listes en présence, mais sa mise en place est bloquée faute d’accord entre les partis sur la présidence du gouvernement. Un blocage similaire avait duré trois mois en 2017.

Le Congrès calédonien a élu ce jeudi matin (mercredi à Tahiti) les 11 membres du prochain gouvernement, au scrutin de liste proportionnel. Cinq sont issus de la liste L’Avenir en confiance qui est sortie en tête des élections provinciales  du 12 mai dernier, trois de l’UC-FLNKS, deux de l’Union indépendantiste, et un de Calédonie ensemble.

Les 11 membres du futur gouvernement, dont 6 revenants

En revanche, l’élection du président et du vice-président n’a pas abouti faute d’accord entre les partis. Un blocage similaire avait duré trois mois en 2017.Cette fois, les candidats à la présidence du gouvernement étaient Thierry Santa, Gilbert Tyuienon et Jean-Pierre Djaïwé. Chacun des 11 a voté pour le candidat de son propre camp, à l’exception de Philippe Germain qui a voté blanc. Ils seront convoqués sous quinzaine par le haut-commissaire à Nouméa, Thierry Lataste, pour une nouvelle tentative. En attendant, c’est le gouvernement en place qui expédiera les affaires courantes.