Sa probable démission était devenue un secret de « polichinelle » selon nos confrères des Nouvelles Calédoniennes.
En pleine visite, de Georges Pau Langevin, ministre des Outre-mer sur le caillou, le Haut-commissaire lui a remis sa démission samedi.
« Je pense qu’il m’a écrit un courrier, mais je n’ai pas compétence pour décider de maintenir ou pas le Haut-commissaire dans ses fonctions. Ce que j’espère, c’est qu’il va réfléchir », a déclaré la ministre à la presse.
En poste depuis février 2013, Jean-Jacques Brot a des relations tendues avec Paris concernant la stratégie de l’Etat sur le Caillou.
Pourtant, George Pau-Langevin a déclaré à nos confrères de l’AFP : « Personnellement, je souhaite qu’il continue à exercer ses fonctions avec sérieux et compétence au moins jusqu’à la fin de mon séjour », a-t-elle ajouté alors que M. Brot ne l’a pas accompagnée dans ses déplacements, au deuxième jour de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie.
En cause : la désignation récente par le Premier ministre, Manuel Valls, de deux spécialistes du dossier calédonien Alain Christnacht et Jean-François Merle pour effectuer une mission d’écoute et de conseil, un choix contesté par le représentant de l’Etat.
Le vice-président indépendantiste du gouvernement calédonien avait en mai dernier déposé plainte pour diffamation contre Jean-Jacques Brot, après un conflit entre les deux hommes.
Après la démission de Michel Mathieu en 2007, la démission de Jean-Jacques Brot est la deuxième d’un Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie.