Soutenu par le Fonds Pacifique et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Aidocean lançait officiellement ce lundi sa première campagne d’immunisation infantiles dans le Pacifique Sud en présence du Général des Forces Armées du Pacifique, Valery Putz.
« Après de longs mois de préparations, nous mettons enfin le cap vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée demain mardi 30 août » s’est réjoui l’ex-pilote d’hélicoptère de l’aéronavale devenue infirmière, Marine Bayer. « Avec un médecin, deux dentistes, deux infirmières et une sage-femme à bord du navire de 24mètres le GoldenDawn, nous partons à la rencontre des tribus parmi les plus isolées du monde », rajoute la présidente de l’association qui porte le projet.
Au cours de son périple prévu pour durer 42 jours, l’équipe médicale visitera 55 dispensaires dans quatre îles de la Province de Nouvelle-Irlande (Tanga, Badase, Lamassa et TukTuk), en Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Ce projet s’inscrit pleinement dans l’esprit du Fonds Pacifique dont la vocation est d’accompagner des initiatives de coopération, permettant de renforcer les relations de la France et de ses territoires du Pacifique avec les pays de la région » précise le Haut-commissariat de la République en Nouvelle Calédonie. Doté de 2,5 millions d’euros en 2022, l’apport du Fonds Pacifique, compétence de l’État, est de 100 000 euros, soit 50% du budget de la mission.
« Avec l’épidémie de rougeole qui frappe le Zimbabwé depuis quelques semaines, l’enjeu est de faire tout notre possible pour prévenir les risques … et sauver des vies. C’est aussi simple que çà » conclut l’aventurier du Vendée Globe Sébastien Destremau, qui se consacre désormais à des missions humanitaires. Suivre la mission grâce à son tracking actualisé toutes les cinq minutes sur www.aidocean.org
En partenariat avec Outremers360.