La modification des statuts du COPF va être débattue en AG extraordinaire pour la deuxième fois de l’année. Les fédérations de Tauhiti Nena, Charles Tauziet et Tamu Tufariua, en cours de radiation, ne sont pas convoquées.
Une nouvelle tentative de modifier les statuts se prépare au Comité olympique de la Polynésie française. Une assemblée générale extraordinaire du COPF – la deuxième en 2018 – a été convoquée pour le jeudi 23 août, à 17 heures dans l’amphithéâtre de l’IJSPF près du stade Pater. Un seul point figure à l’ordre du jour : la modification des statuts pour coller aux statuts types exigés par le Pays avant le 31 août.
Les convocations pour cette AG extraordinaire ont été envoyées à toutes les fédérations membres du COPF, à l’exception des trois fédérations en cours de radiation : la Fédération polynésienne de boxe de Tauhiti Nena, la Fédération tahitienne de rugby de Charles Tauziet et la Fédération tahitienne de taekwondo et disciplines associées de Tamu Tufariua.
Ces trois fédérations attendent plutôt un courrier de radiation après leurs entretiens avec le conseil d’administration du COPF, le 30 août dernier. Le président du COPF, Louis Provost, confirme aujourd’hui : « À la suite des entretiens, le conseil d’administration a décidé de les radier. Les radiations n’ont pas encore été notifiées. Le temps pour le secrétariat de rédiger le courrier », dit ce vendredi matin (10 août) Louis Provost. Elles seront notifiées « dans les prochains jours », dit un autre membre du conseil d’administration. Le comité olympique prend un soin particulier à la rédaction des courriers de radiation car il sait qu’ils feront immédiatement l’objet d’un recours au tribunal. Elles pourront aussi être contestées devant l’assemblée générale ordinaire du Comité olympique, à la fin de l’année.
En tous cas, le 23 août, l’assemblée générale extraordinaire du COPF est convoquée sans ces trois fédérations, pour examiner les propositions de toilettage des statuts du Comité olympique de la Polynésie française. Principale nouveauté : l’adhésion automatique au COPF d’une seule fédération par discipline, celle ayant la délégation de service public.
Pour modifier les statuts, il faudra l’accord d’au moins les deux tiers des voix de l’assemblée générale. Une première tentative en AG extraordinaire avait échoué le 7 mars 2018. Ce jour-là, Tauhiti Nena et Charles Tauziet avaient le droit de vote.