La Nouvelle-Zélande dispose de 6 260 places dans 32 hôtels pour les quatorzaines de ses citoyens et résidents légaux. Tout est complet jusqu’au lendemain de Noël, à la grande déception de nombreux expatriés qui souhaitaient passer les fêtes en famille.
Aucun système n’est parfait, et les limites du strict système mis en place par les autorités de santé néo-zélandaises semblent atteintes. Toutes les 6 260 places dans les 32 hôtels réservés à la quarantaine sont prises jusqu’au 26 décembre prochain, indique Radio New Zealand.
Pour obtenir un billet d’avion, les voyageurs à destination de la Nouvelle-Zélande doivent fournir un voucher pour une place dans ces centres d’isolement à leur arrivée. Depuis mardi, aucun voucher valable avant le 26 décembre n’est disponible. En cause, une demande en hausse à l’approche des fêtes de fin d’année. Les expatriés qui n’ont pas obtenu ce précieux sésame ne pourront pas passer Noël en famille.
La Nouvelle-Zélande a fermé ses frontières sauf à ses citoyens et résidents légaux, à condition qu’ils se soumettent à une quarantaine d’au moins 14 jours. Le pays compte 67 cas actifs, dont 65 dans les établissements de quarantaine gérés par le gouvernement. Depuis le début de l’épidémie, la Nouvelle-Zélande a déclaré 1 973 cas et 25 décès liés au covid-19.