Depuis ce jeudi matin, les automobilistes peuvent constater une modification du carrefour entre l’avenue du Général de Gaulle, qui passe de 3 à 4 voies, et l’avenue Pouvanaa a Oopa à Papeete. Les usagers roulant sur l’avenue du Général de Gaulle peuvent désormais tourner à droite sur deux files au lieu d’une seule. Le ministre Jordy Chan espère ainsi fluidifier la circulation particulièrement dense à cet endroit en fin de journée.
Le carrefour des avenues du Général De Gaulle et Pouvanaa’a a Oopa est un point névralgique de la circulation, notamment en fin de journée, car il est l’axe principal par lequel passent les véhicules qui quittent le centre-ville de Papeete en direction de la côte Ouest.
Le ministre de l’Équipement et des Grands Travaux, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy Chan, a demandé à la Direction de l’équipement d’améliorer la fluidité de la circulation en ajoutant une quatrième voie qu’autorisait la largeur de l’avenue. Désormais le flux de la circulation venant du centre-ville vers l’avenue Pouvana’a a Oopa se fera de la manière suivante :
- L’avenue du Général de Gaulle passe de 3 à 4 voies au niveau de la rue Dupetit-Thouars, après le parc Bougainville. Il conviendra donc de se positionner le plus tôt possible sur la bonne voie.
- Les 2 voies de droite sont réservées pour tourner à droite vers le giratoire Tu-Marama, ce qui fluidifiera le trafic des véhicules se dirigeant vers Punaauia ;
- La voie centrale sera réservée pour aller tout droit, rue du Commandant Destremeau, en direction de Faa’a ;
- La voie à gauche sera réservée pour tourner à gauche et remonter l’avenue Pouvanaa’a a Oopa vers la Présidence.
« Il est demandé aux usagers une attention particulière pour respecter les nouvelles files matérialisées par le marquage, notamment pour les véhicules continuant tout droit vers l’avenue du Commandant Destremeau », note le ministère dans un communiqué.