ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Noyade à Rangiroa: le procureur dénonce de graves dysfonctionnements

Pourtant d'excellente réputation le "Six Passengers Diving Club" pourrait fermer ses portes le temps de l'enquête ©DR

Pourtant d’excellente réputation le « Six Passengers Diving Club » pourrait fermer ses portes le temps de l’enquête ©DR

Les premiers éléments de l’enquête sur la mort par noyade d’une touriste japonaise, révélée par nos confrères de Polynésie 1ère, sont accablants. Le club de plongée qui encadrait sa palanquée, dimanche à Rangiroa, est directement mis en cause.

D’après José Thorel, les investigations des gendarmes ont permis de démontrer « formellement » que l’accident s’est déroulé lors d’une plongée à 36m dans la passe de Tiputa, alors que la victime n’avait « aucune niveau ». Les gendarmes auraient également relevé plusieurs manquements aux règles élémentaires de sécurité.

Pour ces raisons, le procureur de la République a demandé l’ouverture d’une information judiciaire pour « homicide involontaire » et avoir également demandé au ministère de tutelle, celui de la Jeunesse et des sports, la fermeture administrative du « Six Passengers Diving Club ».

Contacté, le ministère nous précise qu’il n’a pas encore reçu cette demande mais qu’il réagira rapidement dès qu’il en sera notifié. Ce club, pourtant d’excellente réputation, pourrait donc fermer ses portes le temps de l’enquête.

Article précedent

Billabong Pro: les médias locaux lésés par l'ASP

Article suivant

Il survole deux sites nucléaires, un ULM intercepté par un Mirage 2000

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Noyade à Rangiroa: le procureur dénonce de graves dysfonctionnements