Radio1 Tahiti

Nucléaire : le Tavini veut une commission d’enquête à l’assemblée

©CP/Radio1

Le groupe Tavini à l’assemblée de la Polynésie a déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur les conséquences des essais nucléaires.

Alors que le président du Pays, depuis le banc du gouvernement à l’assemblée, était longuement revenu sur la parution de Toxique en demandant un « Grenelle du nucléaire », le Tavini a déposé une proposition de résolution pour que soit créée à l’APF une commission d’enquête, composée de deux membres de chaque groupe, « qui aura pour mission d’établir un rapport sur les conséquences sanitaires, et notamment génétiques, des essais nucléaires français en Polynésie française, au vu des nouveaux éléments (…) ».

« Les grands esprits se rencontrent », a ironisé Richard Tuheiava qui veut « profiter du consensus » sur le sujet. Même s’il regrette que « lorsque ça vient d’ici, on ne nous croit pas, mais lorsque ça vient d’ailleurs, c’est du pain bénit. (…) ». Et s’il peut y avoir des commissions au niveau national ou international, insiste l’élu, « c’est quand même à nous d’abord, représentants élus polynésiens, de prendre l’initiative d’avoir une commission chez nous, parce que les victimes, elles sont chez nous. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/03/TAVINI-TUHEIAVA-01.wav?_=1

Si de nombreux éléments de Toxique étaient connus – certains des documents sur lesquels se basent les journalistes de Disclose sont déclassifiés depuis 2003 – le grand public n’était pas forcément au courant et, dit l’élu, « pour les victimes toute nouvelle révélation est une victoire. »

« Il y a eu des crimes », poursuit Richard Tuheiava, évoquant des témoignages qu’on ne trouve pas dans les rapports scientifiques, comme l’épisode de la contamination de Tureia, mais qui touchent « à un sentiment de trahison ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/03/TAVINI-TUHEAIVA-02.wav?_=2