ACTUS LOCALESPOLITIQUETERRITORIALES 2018

Nucléaire : Oscar Temaru en phase avec 193 mais contre toute « récupération électoraliste »

Oscar Temaru a répondu mercredi à la lettre ouverte de l’association 193 sur le Nucléaire. Globalement en phase avec toutes les demandes de l’association, le leader du parti indépendantiste rappelle néanmoins que la position du Tavini est « constante depuis 1977 » sur le sujet et « ne s’inscrit pas dans un quelconque calendrier électoral ».

Le leader du Tavini huiraatira, Oscar Temaru, a répondu mercredi, points par points, à la lettre ouverte de l’association 193. Sur le référendum local, président du Tavini se dit « heureux » de voir les mentalités évoluer « parfois hélas sur le mode de la récupération électoraliste, par ceux-là même qui étaient les ‘VRP de la bombe propre’. » Et si le Tavini indique qu’il « soutiendra toute démarche référendaire » sur le sujet, il met néanmoins en garde l’association 193 sur les modalités de mise en œuvre d’un référendum. D’une part en demandant la définition d’une question claire, d’autre part en insistant sur les précaution à prendre pour éviter « une nullité de l’action » si le référendum ne portait pas sur des compétences détenues par la Polynésie.

Sur la Loi Morin, Oscar Temaru rappelle que le sénateur UPLD Richard Tuheiava s’était opposé dès son adoption à ce « solde de tout compte scandaleux et inacceptable ». Sur l’extension de la liste des maladies radio-induites au standard américain, comme sur le retrait de la date butoir d’éligibilité à l’indemnisation au 31 décembre 1998, le Tavini dit soutenir la démarche « sans réserve ». Enfin sur la prise en charge par l’Etat des préjudices liés à la maladie ou à la mort d’une victime du nucléaire, comme sur les études sur les maladies dites transgénérationnelles, Oscar Temaru rappelle qu’il s’agit également d’une position du Tavini.

En conclusion, le leader indépendantiste réaffirme que cette position du parti indépendantiste sur le sujet du nucléaire est « constante depuis 1977, et ne s’inscrit pas dans un quelconque calendrier électoral ».

Article précedent

Baisse de TVA pour plusieurs services à la personne

Article suivant

Une charte pour des fruits et légumes locaux en rayons

1 Commentaire

  1. Chaval
    5 avril 2018 à 6h17 — Répondre

    « …le leader indépendantiste réaffirme que cette position du parti indépendantiste sur le sujet du nucléaire est « constante depuis 1977, et ne s’inscrit pas dans un quelconque calendrier électoral ». Ben dame c’est évident !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nucléaire : Oscar Temaru en phase avec 193 mais contre toute « récupération électoraliste »