Le Président de la République François Hollande est arrivé officiellement dimanche soir à 22h50 au fenua, après s’être rendu à Wallis et Futuna le matin même. Et ce n’est pas la pluie qui l’a accueilli, lui et sa délégation, mais les officiels au son des pahu, to’ere et danseurs de la troupe Tahiti Ora. Edouard Fritch a accueilli le chef de l’Etat et espère beaucoup de cette visite, si le sujet sensible du nucléaire ne gâche pas la fête…
Les ministres du gouvernement Fritch étaient présents, les trois députés, les sénateurs, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, le haut-commissaire ainsi que quelques élus et le président du CESC, Winiki Sage. Interrogé à l’issue de l’arrivée du chef de l’Etat, le président de la Polynésie Edouard Fritch a indiqué qu’il rentrerait dans les détails des quelques annonces du chef de l’Etat dès lundi avec notamment la relance économique, la lutte contre les inégalités ou encore le nucléaire. Edouard Fritch affirme qu’il mise : « beaucoup d’espoir sur le discours de (…) demain ». Et d’ajouter à propos du sujet le plus sensible du déplacement présidentiel : « le problème des essais nucléaires est aussi un problème sur lequel l’Etat devra s’affranchir et c’est ce que nous attendons tous ».
Des « actes » attendus plus que des paroles
Le président du CESC et président de la FAPE, Winiki Sage, a estimé que le discours du Président de la République était « rassembleur », notamment sur le nucléaire. Mais le président de la quatrième institution du fenua attend « des choses concrètes ». Il insiste sur le fait que « la loi Morin est complètement inefficace (…) on espère une révision de cette loi ».
L’élue Tahoeraa, Sandra Levy Agami, s’est dite dubitative sur ce déplacement en expliquant se souvenir des « grandes annonces » faites par l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy : « Et au final il ne s’est pas passé grand-chose, bien au contraire il est revenu sur des décisions budgétaires prises par Chirac ». L’élue orange attend donc elle-aussi des « actions concrètes » de François Hollande.