Radio1 Tahiti

Nuihau Laurey est officiellement non inscrit

Le sénateur Laurey a transmis hier au Tapura sa démission du parti et du groupe politique à l’assemblée, où il siège ce jeudi matin, pour la première fois, en non inscrit.

En cause, disait-il ce matin avant la séance, « des divergences de fond sur la nature des mesures qui doivent être prises » pour faire face à la crise post-covid.

« Je persiste à croire que par vos choix inadaptés, vos incohérences et vos non-décisions, vous aurez contribué à accentuer la crise économique et sociale que tous nos concitoyens commencent à vivre collectivement, » écrit Nuihau Laurey.

« J’ai pensé naïvement qu’on pouvait s’exprimer dans un parti politique » ironisait-il ce matin. Mais il n’a aucune intention de rendre son mandat à l’assemblée, malgré la « déclaration de loyauté »  au Tapura signée au lendemain des territoriales de 2018. Quant à son mandat de sénateur, Nuihau Laurey dit « j’ai été élu par la population », soulignant qu’il était devenu sénateur avant même la création du Tapura.

Ce n’est donc pas sans amusement que Nuihau Laurey a participé au vote de l’avis de l’assemblée sur le projet de loi national qui, si le second tour des élections municipales ne pouvait pas se tenir en métropole le 28 juin, prévoit le report des élections sénatoriales : dans ce cas, Lana Tetuanui et lui verraient leur mandat de sénateurs prolongé d’un an.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/06/SON-LAUREY-JOURNAL.mp3?_=1

La « déclaration de loyauté » signée en mai 2018