Radio1 Tahiti

Nuihau Laurey s’explique sur le BB+

Nuihau Laurey © Cédric VALAX

A l’occasion de la conférence de presse organisée ce lundi matin par le gouvernement suite à son déplacement en métropole, le ministre de l’Économie a dressé un bilan sur la conjoncture économique du Pays et ses perspectives d’avenir.

La note BB+ à nouveau attribuée le mois dernier à la Polynésie française par Standard and Poor’s, révèle que la situation financière du pays n’a pas véritablement changé depuis l’année dernière. L’appréciation qui l’accompagne reste elle aussi identique : « perspective stable ».

Rappelons que lors du déplacement de la délégation gouvernementale, Gaston Flosse et Nuihau Laurey ont été reçu par les notateurs de l’agence pour une entrevue qui a duré plus de deux heures.

Le ministre ne s’estime pas déçu de cette note. Il considère que les commentaires qui y sont associés, seraient, selon lui, susceptibles d’engendrer une élévation de la note dans les mois à venir, on l’écoute.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/08/economie-bilan-laurey.ogg

Il reste néanmoins beaucoup de travail à accomplir pour relever cette note et encourager la venue de nouveaux partenaires financiers au fenua.

Par ailleurs, les discussions sont toujours en cours à propos du pacte de croissance proposé à l’État. La venue en Polynésie française du ministre des Outre-mer Victorin Lurel dans le courant du mois d’octobre pourraient en être le point final, si d’ici là, le pays tiens ses engagements.