ACTUS LOCALESENVIRONNEMENTSPORTS

Nuisances à Faratea : la main tendue de Jordy Chan

À deux jours de la manifestation prévue ce samedi à Faratea par les associations de runs et de car bass, le ministre des Grands travaux a justifié sa décision d’interdire les courses dans la zone. Il également précisé que le Pays souhaite « que tout le monde s’y retrouve », tant les riverains que les fans de moteurs rugissants et les occupants de Faratea … Il évoque un retour aux discussions entre toutes les parties prenantes.

Fin des courses à Faratea, mais pas du dialogue. C’est le message que veut faire passer le ministre des Grands travaux à deux jours de la manifestation prévue ce samedi 18 novembre sur le site qui accueillait les runs auto et moto jusqu’au 7 novembre dernier. Car rappelez-vous, l’association Te Ora Hau dont la mission est de lutter contre les nuisances sonores avait fait circuler une pétition pour que les runs cessent dans la zone. Cette dernière avait ensuite été relayée par le maire de Afaahiti au ministre Jordy Chan qui avait finalement décidé que Faratea n’accueillerait « plus de manifestations – entendez par là des courses – de ce type ».

Ce jeudi, il a d’abord précisé qu’il souhaite « que tout le monde s’y retrouve » avant de revenir, de vive voix cette fois, sur les raisons qui ont motivé sa décision. « Cette zone est amenée à se développer significativement dès l’année prochaine » a rappelé le ministre avant d’expliquer que, « par conséquent », c’est sur les conseils de Steve Finck, directeur de Grands travaux de Polynésie qui gère cette zone, que la décision a été prise.  Il avait aussi « été informé que les associations de runs étaient d’accord avec cette mesure »… Un contexte bien différent donc de la réalité puisque « manifestement, les associations ne sont pas d’accord ». Des clefs seraient déjà à l’étude selon lui, par le ministère des Sports, mais il faudra d’abord « se remettre autour de la table pour en discuter avec les parties prenantes ».

Article précedent

420 étudiants découvrent les métiers de l'aérien avec Air Tahiti Nui

Article suivant

Fiscalité : quatre questions sur le futur impôt sur le patrimoine immobilier

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nuisances à Faratea : la main tendue de Jordy Chan