Les riverains de Faratea et l’association Te Ora Hau ont obtenu gain de cause. Dans un courrier daté du 7 novembre, le ministère des Grands travaux indique qu’il a décidé de mettre fin aux courses et runs de voitures et de motos qui ont lieu dans la zone d’activités. Reste à trouver un autre site pour accueillir les pratiquants de ces loisirs bruyants mais populaires.
Les riverains de Faratea vont retrouver un peu de calme. Excédés par le bruit des courses qui se déroulent le weekend sur le site industriel de Faratea, ils avaient fait circuler une pétition, qui avait été relayée par l’association Te Ora Hau dont la mission est de lutter contre les nuisances sonores.
Après avoir obtenu l’appui du maire de Afaahiti le mois dernier, la pétition avait été envoyée au ministère des Grands travaux, tutelle de l’établissement de Grands projets de Polynésie (G2P) qui gère le site de Faratea. L’association te Ora Hau avait été reçue au ministère le 2 novembre dernier, en compagnie de représentants du ministère des Sports et de la Fédération de motocyclisme de Polynésie française. Te Ora Hau avait notamment souligné que les courses constituaient une utilisation illégale du site puisqu’elles ne respectent ni le code de l’Environnement, ni l’arrêté municipal de Taiarapu-Est contre les nuisances sonores.
Mardi 7 novembre, Te Ora Hau a reçu un courrier de Jordy Chan, annonçant que l’Association du sport automobile de Tahiti l’avait informé la veille de l’annulation de la course automobile prévue le samedi 18 novembre. Il poursuit en écrivant : « le site de Faratea, géré par G2P, n’accueillera plus de manifestation de ce type. (…) À présent que la vocation artisanale et industrielle du site se confirme avec l’implantation d’un nombre toujours plus important d’entreprises, (le directeur général) m’informe que cet espace leur sera désormais réservé. »
Te Ora Hau espère que « les autorités ne permettront plus sur les sites du Pays des événements non respectueux de la réglementation et du droit à la tranquillité de chacun », maisencourage le Pays à trouver « un site adapté et isolé » que demandent les amateurs de sports mécaniques.