Trop de bruit! C’est ce que dénonce l’association Te Ora Hau créée en 1999. Des nuisances qui ne sont pas sans conséquences pour la santé et qui peuvent malheureusement conduire à des drames.
Les nuisances sonores sont multiples. Il peut s’agir bien souvent des basses des « voitures boum-boum », mais pas uniquement. Les appareils ménagers, les outils de jardinage, les bringues ou encore les aboiements des chiens, entre autres, peuvent être considérés comme des nuisances sonores.
Et celles-ci ne sont pas sans conséquences pour la santé. C’est ce que nous explique Yann Gaudu, assesseur dans l’association Te Ora Hau et délégué national de l’association AabV, l’Association Antibruit de Voisinage, qui est agréée par le ministère de l’Environnement du gouvernement central :
L’association Te Ora Hau accompagne ses adhérents victimes de nuisances sonores qui souhaitent entamer des procédures en justice.
Elle essaie également d’alerter les pouvoirs publics et affirme avoir trouvé une oreille attentive en la personne de la représentante Sandra Levy Agami :
Pour l’association, la loi du pollueur-payeur de l’ancien ministre de l’environnement, Jacky Bryant, n’est pas suffisante.
L’association Te Ora Hau a créé son site Internet à la fin de l’année dernière. Depuis son lancement, elle aurait quadruplé le nombre de ses adhérents.